Search
  • belhaouanefarida

Examen PMP 2021-Mon retour d'expérience



A travers cet article j'aimerai relater mon retour d'expérience et donner mes conseils pour guider les futurs candidats à la certification PMP version 2021. Ayant moi-même bénéficié des précieux conseils de mes prédécesseurs, je tend la perche à mon tour. Je tiens à remercier au passage @Abderrazek Bkathria.

Concernant le volet révision:

Il m'a fallu exactement 43 jours de révision soutenue. Je le sais puisque j'ai noté chaque jour de révision avec le détail : Chapitre lu, examen blanc effectué +score etc. C'est un excellent moyen pour rester motivé et tenir le cap!

Durant ces 43 jours j'ai consacré entre 1h30 à 2h pour la révision. En lisant le retour d'expérience de mes prédécesseurs j'ai vu que plusieurs candidats avaient lu le PMBOK plus d'une fois. A mon humble avis c'est inutile: Je l'ai lu une seule fois et ça a été suffisant. Pourquoi? Parce que le PMBOK ne couvre pas tout et que vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce dernier uniquement pour passer l'examen.

Pour compléter vos lectures je vous recommande de lire Rita Mulcahy 10th Edition, ce livre m'a beaucoup aidé pour mieux cerner les volets Agile et People. Je rappelle que le domaine People représente 42% des questions de l'examen ce qui n'est pas peu!

Pour mieux comprendre la répartition des questions et le poids des 3 domaines, vous pouvez télécharger l'ECO Examination Content Outline téléchargeable à partir de pmi.org.

Sachez que sur pmi.org et une fois devenu membre, vous avez accès à une mine d'informations, cours, articles etc pour bien réviser. Profitez-en!

Passons à l'examen!

  • 1ier constat: La nouvelle répartition des 3 domaines et le poids de chaque domaine est bien reflété au niveau des questions de l'examen.

  • 2e constat: Comme annoncé par PMI, l'Agile prend une part plus importante dans les question versus la version précédente de l'examen.

  • 3e constat: Une bonne partie des question est sous forme de mise en situation. Lisez le texte jusqu'au bout au risque de skipper un mot et de rater la question!

L'examen se déroule concrètement ainsi: 60 premières questions auxquelles vous aurez à répondre, et une fois terminées le simulateur vous renvoie aux questions marquées pour que vous les réexaminez.

Attention!

  • Une fois revues vous n'y aurez plus accès.

  • Pendant que vous les revoyez, sachez que le compteur continue à tourner! Ne vous y attardez pas.

Après ceci vous aurez le choix de prendre une pause de 10minutes ou d'enchaîner les 60 questions suivantes. Après la pause le compteur reprend automatiquement.

Une fois la deuxième tranche des questions terminées même processus que la 1ière fois, révision des questions marquées et 2e pause de 10 minutes.

Conseil: Prenez toutes vos pauses! Ca vous permettra de maintenir votre concentration jusqu'au bout! Et ça sera certainement un des facteurs déterminant dans votre réussite.

J'aimerai au final encourager tous les futurs candidats à fixer la date de leur examen et à passer ce dernier: Cette nouvelle version peut être avantageuse pour vous si vous êtes bien calé en Agile et en People!

Bonne chance à tous!

89 views0 comments

Address

L'Ariana Tunisia

Contact

Follow

  • LinkedIn Social Icon

+216 22846109

©2018 by Marketing Master Tunisie. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now